Vivre la dolce vita dans le sud-ouest de la France

Malgré l’avènement de destinations exotiques de rêves comme les Bahamas par exemple, la France reste un lieu hautement touristique. Les vacanciers se déplacent en masse chaque année vers l’hexagone. Certains s’estiment satisfaits de n’avoir vu que Paris. Cependant, d’autres régions, comme le Sud-Ouest offre des paysages variés et des activités adaptées à tous. En voici un aperçu en trois étapes.

Se ressourcer et se repaître de nature au cœur des Landes

Il faut parler des Landes, quand il s’agit de la partie sud-ouest de la France. Le territoire n’est pas « immense » (220 km de long pour une centaine de large), mais regorge de petits coins paradisiaques, parfaits pour passer des vacances dans le Sud-ouest. A commencer par son immense forêt. Un million d’hectares de pins assurent des randonnées en toute fraîcheur. 

Pour continuer sur le volet nature, un détour sur le courant de Huchet s’impose. La petite Amazonie landaise plonge ses visiteurs dans une mini jungle préservée. Tellement protégée que seules les pirogues peuvent y circuler. Le guide dégage le chemin à la force de ses bras. Toujours au fil de l’eau, les amateurs de surfs se rejoignent sur la Côte d’Argent. Hossegor s’y prête particulièrement.

Par ailleurs, les Landes offrent une panoplie d’étangs. Celui d’Aurelheilhan permet la pratique du canoë, du pédalo ou tout simplement une baignade.     

Farniente et gourmandise au Pays basque pour profiter de vraies vacances

Il serait difficile de ne pas commencer par Biarritz. Le rendez-vous des stars ou des personnes issues de l’industrie de la mode. Le seul hic, c’est justement ce trop-plein de gens.

A Anglet, le vacancier profite de la beauté d’une station balnéaire, tout en évitant la foule. Précisons quand même qu’il n’y a pas que les plages d’intéressants aux Pays basques.

Le château d’Abbadia présente des activités scientifiques et ludiques pour les enfants. Perché sur les falaises d’Hendaye, il offre une diversité de cultures déjà dans sa décoration. Celle-ci intègre tout ce que le savant propriétaire des lieux a découvert au cours de ses nombreux voyages.

Les musées retracent les œuvres d’un sculpteur célèbre : Guéthary, ou d’un professionnel de la mode : Balenciaga. Des méthodes modernes sont déployées afin de parler de la culture basque dans le musée San Telmo Museoa.    

Profiter des charmes du sud-ouest de la France durant les congés hivernaux

En hiver, le sud-ouest offre d’autres alternatives à part le ski et le cocooning à la maison. Pourquoi ne pas en profiter pour aller explorer les sites qui sont bondés en été.

Par exemple, il est intéressant de parcourir la Côte Basque emmitouflé pour l’hiver. Les plages restent belles, même si la baignade est inenvisageable. Les curieux peuvent cliquez-ici afin de découvrir le visage des stations balnéaires dans le silence de l’hiver.

Les Pyrénées-Atlantiques et les Landes bénéficient d’un climat doux même quand la France tremble de froid. Les courageux peuvent continuer à profiter d’un souffle marin vivifiant. Ne négligeons surtout pas la pratique du ski, qui n’est plus aussi traditionnelle. Les stations diversifient leurs activités et y intègrent des nouveautés comme la plongée sous glace.

Et même sous un froid glacial, rassurez-vous, les spécialités culinaires de la région seront là pour réchauffer les aventuriers. 

chambre-Monet-1-1

Chambres d'hôtes

Voir les chambres

La-Monière-Villa-Salon

Villa Indépendante

Voir la villa