Pourquoi les touristes chinois adorent voyager en France ?

Ah notre belle France… C’est aujourd’hui le pays le plus visité au monde avec presque 80 millions de visiteurs étrangers chaque année. La Chine, c’est en sens inverse. Si on fait abstraction de la crise sanitaire du Covid-19, c’est le pays d’où ressortent le plus de voyageurs au monde. Et si on se fit aux chiffres, c’est plus de 2,4 millions de chinois qui sont venus visiter la France en 2019 ! Même si 2020 a été une année difficile (source), la France reste très attractive aux yeux des touristes Chinois. Mais qu’est-ce qui les attire dans notre métropole ?

Top 4 des raisons pour lesquelles les touristes Chinois adorent la France

1) Ses paysages et son histoire

C’est reconnu, la France c’est beau. Rien de mieux que ses paysages pour y faire de superbes photos de vacances. En plus il y en a pour tous les goûts : vous pouvez aller en bords de mer, comme à la montagne ou en pleine ville à Paris.  Les paysages sont différents de ce que l’on trouve dans l’Empire du Milieu, de quoi être dépaysé au maximum

En plus, vous trouverez une histoire derrière les bâtiments. Notre pays regorge de faits historiques réels, et c’est ce qui rend les visites guidées, souvent utilisées par les Chinois dans un pays dont ils ne connaissent pas la langue, bien plus intéressantes. 

2) Sa nourriture

On peut en être fier ! Ces dernières années, la classe moyenne en Chine cherche à modifier ses habitudes alimentaires pour une consommation plus saine. Des produits plus sains. Et en France, on met l’accent sur la qualité des produits. Nos labels BIO sont retrouvés un peu partout aujourd’hui, et les produits locaux à fabrication traditionnelle valorisés. 

De plus, pour un Chinois qui arrive en France, quoi de mieux que de découvrir de nouveaux plats qu’il ne connait pas ? Sa curiosité pourra être comblée par nos chefs étoilés et leurs préparations culinaires bien différentes de celles proposées en Chine. Les produits traditionnels à rapporter dans leur pays en guise de souvenir seront un plus. 

Cannelés, macarons, foie gras… Ces produits sont typiquement français. Ils pourront être fiers de présenter à leur entourage ces produits de qualité réalisés avec un savoir-faire inégalable. Notre cuisine les fascine. Même chose pour les confitures ou les fromages. Ils ont beau en avoir en Chine, goûter le fromage français c’est un peu comme goûter le canard laqué à Pékin…  Vous voyez où je veux en venir ?

3) Le romantisme et l’idée qu’ils se font du style de vie français

La France, c’est la destination préférée des Chinois en Europe ! Et pas seulement pour les produits matériels (nourriture, photos…), ils aiment entrer au sein de notre culture. Les préjugés, il y en aura toujours. Et les Chinois ne font pas exception de la France. Il se trouve qu’ils se bâtissent une image dans notre métropole. La langue française est jolie à entendre, sensuelle même si on la compare aux prononciations du mandarin. Et les idées sont nombreuses. 

Le pain et les baguettes sont français, et soit dit-en passant notre principal apport en glucides et en céréales. C’est pour cette raison qu’ils imaginent souvent tous les Français aller acheter leur baguette de bon matin en la rapportant sous le bras. Grâce aux films Hollywoodiens et aux musiques du monde, les Chinois pensent également les Français très romantiques, ce qui séduit les touristes. 

L’homme au style de vie plus tranquille sortira du travail aux alentours de 17h. Il viendra vous chercher comme un parfait gentleman, et vous offrira des fleurs. Vous vous promènerez ensuite au pied de la Tour Eiffel en mangeant des macarons, et quoi de mieux que de l’entendre vous parler en Français avec ses grands yeux bleus ? Oui, c’est très cliché. Mais c’est ce qu’ils imaginent… 

Et la France fait tout pour les inviter à poursuivre ce cadre idyllique dans les meilleures conditions. La préfecture de Paris a ainsi annoncé en 2017 son programme Tourisme. Il consiste en quoi ? Optimiser sept zones touristiques en positionnant 130 policiers en surveillance et 131 caméras en action en plus des 216 appareils déjà positionnés. Le but, c’est de rassurer les touristes étrangers quant à leur sécurité. On veut leur prouver qu’ils sont protégés et que tout est mis en œuvre pour les accueillir au mieux, dans un environnement tranquille et séduisant. 

4) Les séances shopping

Autre raison de la venue des Chinois : le shopping. Il faut avouer que la France propose une large gamme de références pour les Chinois dépensiers en vacances. Et c’est tout gagnant quand on sait que les chinois dépenseraient en moyenne 200 euros par jour et par personne à l’étranger. 

Un bon budget qui permet aux Chinois de dépenser pour les produits de luxe français dont ils sont si friands. Et tout est fait pour les satisfaire au mieux. On trouve ainsi de nombreuses boutiques dans la capitale française -et ailleurs- qui au moment de payer vous proposeront d’utiliser WechatPay. 

WechatPay ? C’est le moyen de paiement numéro 1 en Chine. Les Chinois utilisent Wechat comme principale application de messagerie, et ils peuvent y relier leur compte bancaire. Une fois le moment de régler l’addition, ils n’ont plus qu’à scanner un code barre en boutique pour que l’argent soit directement transféré de leur compte vers le prestataire. Ils ont confiance en ce moyen de paiement, et surtout ils n’ont rien à faire de plus que lorsqu’ils sont dans leur pays ! 

La crise sanitaire du Covid-19 a considérablement réduit les venues des touristes Chinois en France, mais tout sera mis en place au mieux pour qu’ils puissent retrouver leur destination favorite au plus vite et dans les meilleures conditions.

Auteur : Olivier VEROT, fondateur de l’agence GMA, spécialisé sur les stratégies marketing pour attirer les touristes chinois.